Header image  
Des images et des souvenirs  
  
 

 Image 2
Albums photos

 
 Image 2
Cartes & itinéraires

 
 
Equateur - Volcans et côte Pacifique - Juin 2018

Etape 15 - Quito - Plaza del Convento Santo Domingo

Jeudi 21 juin 2018. La journée tire à sa fin. On rentre vers l'hôtel. Léa a faim. En allant chercher à manger, on fait un petit détour rapide par la Plaza Santo Domingo***. Rapide parce que le couvent est fermé. A croire que toutes les églises du pays n'ouvrent et ferment qu'à des heures bien spécifiques... Dommage.

Ici, on est bien loin de l'exubérance de la Compania ou du couvent San Francisco. Le monastère donne sur la vaste plaza Santo Domingo au centre de laquelle se dresse le maréchal Sucre, le héros de la bataille décisive pour l'indépendance, la Pichincha, envoyé par Bolivar, pour défaire les derniers loyalistes à l'empire espagnol.

Tant pis pour l'intérieur de la nef, donc. Pour son cloître qui rassemble les plus vieux arbres de Quito, son église colonial, son plafond mudéjar, sa chapelle de la Virgen del Rosario richement décorée en or, son réfectoire et son musée dominicain renfermant quelques belles toiles de l'école Quiteña...

Je me contenterai donc du général Sucre trônant au milieu de la place. L'Equateur fut un des derniers pays à être libéré du joug des Espagnols. Il fallut en effet quinze longues années à Simon Bolivar et José de San Martin pour mener à bien l'émancipation des colonies espagnoles de l'Amérique. De la Colombie en 1811 jusqu'à la Bolivie en 1825.

Un temps affilié à la confédération des états d'Amérique du Sud, la "Gran Colombia", "l'Audience de Quito" prit alors le nom d'Equateur, le 10 août 1830, quand le pays prit véritablement son indépendance dans la foulée des autres états... Le rêve de Bolivar d'unifier l'Amérique du Sud dans une grande confédération du même type que les Etats-Unis s'envolait définitivement...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
 
 

 
Dernières destinations